Une rencontre étincelante !

Par Spacers-Toulouse
— 7 novembre 2022

Le public ne s’y est pas trompé qui, à la fin du match, a réservé une longue ovation aux protagonistes de la soirée, toulousains et tourangeaux confondus ! Félicitations aux joueurs de TOURS qui ont répondu au public par de longs applaudissements.

La logique sportive n’a pas été contrariée, et il y a fort à parier que l’armada de TOURS fera une belle saison. Les hommes de FRONCKOWIAK ont joué la rencontre à fond, le passeur CORIC a été désigné MVP, et DRAME NETO, le pointu, a offert un vrai spectacle à lui tout seul : 22 pts, 58% d’efficacité à l’attaque, 2 aces, 1 block !

Retour sur le match

Dès le 1er set, les tourangeaux mettent une grosse pression sur les SPACER’S avec 3 aces, 4 blocks et 59% de réussite à l’attaque. A 13/23, ça sent la fessée pour les hommes de DUFLOS ! Mais les SPACER’S puisent dans leurs ressources (1 ace, 2 blocks et 46% de réussite à l’attaque), prennent nécessairement des risques et, par conséquent, commettent des erreurs (11 contre 4 pour TOURS). Il faudra un regain d’orgueil des SPACER’S pour que le set se termine à 17/25.

Dans le 2ème set, une fois passé l’orage, Captain Max et ses coéquipiers reviennent sur le terrain dans de meilleures dispositions et une plus grande sérénité. Les deux équipes sont au coude-à-coude, avec avantage aux SPACER’S qui arrivent en tête à l’entrée du money-time (20/17). A ce moment-là, un mano à mano tendu s’engage, tourangeaux et toulousains se rendent coup pour coup à 23/23, 24/24, 25/25, 26/26. Le public s’enflamme, on y croit, mais TOURS fait preuve de maturité et s’impose au filet sur une attaque et un contre pour le gain du set à 26/28.

Le 3ème set, repart sur les mêmes bases. TOURS se détache à 5/8, mais les SPACER’S reviennent à 16/16. Les tourangeaux maintiennent la pression au block (3), à l’attaque (60%) et au service, mais la réception et la défense toulousaines tiennent bon. Les hommes de DUFLOS ne lâchent rien et talonnent même ceux de FRONCKOWIAK jusqu’à 18/20. Mais, en fin de set, les tourangeaux gèrent bien cette avance de 2 pts qui passe à 4 pts, à 21/25.

La parole à Patrick DUFLOS, le coach toulousain 

« On est tombé sur une équipe de TOURS de haut niveau. Elle a maintenu une très bonne qualité de service tout au long du match et nous a obligés à surjouer à certains moments, comme au 1er set, Elle a fait preuve de constance dans tous les secteurs, notamment au service et au block. De plus, c’est un groupe qui sait attendre l’opportunité de tuer une séquence de jeu que nous pouvions espérer conclure, comme à la fin du 2ème set. Je constate que TOURS n’a pas pris à légère ce match et a été respectueux des SPACER’S en maintenant son six de base durant toute la partie. Un six d’internationaux, avec quelques joueurs de haut niveau comme DRAME, très percutant, et FERREIRA, très complet.

Dans ce contexte, si l’on fait abstraction du 1er set, où nous avons été pris à la gorge, nous leur avons tenu la dragée haute. Les SPACER’S ont même fait jeu égal, en particulier dans le 2ème set où nous menons même 20/17. Dans le 3ème aussi, où nous revenons bien sur les talons des tourangeaux.

Je retiens que les gars ont su se reprendre après la perte du 1er set, et limiter les fautes directes au niveau de leurs adversaires dans les deux autres sets. Cela montre que face à une équipe très forte, ils savent trouver de la sérénité pour revenir dans la partie. Globalement, la réception a bien tenu face au meilleur service de la LAM, à mon avis, et notre jeu offensif a été bon avec 50% de réussite (NDLR : 54% pour TOURS). Au centre, on a même été très bon.

Le hic, c’est qu’on est tombé sur une très forte équipe de TOURS ! Mais, c’est une prestation qui nous servira par la suite. »

Tous les ingrédients du sport spectacle étaient réunis samedi soir au PDS, de la puissance, de la vitesse, de la hauteur, de la créativité, du fair-play, du suspens et … 1300 spectateurs chauds comme la braise bien décidés à être de la partie, eux aussi !

Les SPACER’S comptent bien sur vous pour le prochain match à domicile contre CHAUMONT, un autre gros de la LAM !

Avec vous, décrochons les étoiles !

Prochain match à MONTPELLIER
MONTPELLIER vs SPACER’S
Samedi 12 novembre à 20h
A suivre sur LNVTV.COM

Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S vs CHAUMONT
Samedi 19 novembre à 18h
Palais des Sports André Brouat