A Toulouse, dans la famille LARRIEU, il y a le fils, Cyril, qui après un intermède prometteur à la pointe des SPACER’S est parti chercher du temps de jeu en LBM. Il y a le papa, David, qui rythme les matchs au PDS à la grosse caisse des Falcon’s, les sœurs, Morgane et Clara, et les grands-parents qui ne manqueraient pour rien un match des SPACER’S. Toutes et tous de jaune vêtus dans la tribune Saint-Pierre ! Les fans savent aussi que la maman, Christel, officie depuis des années à la table de marque lors des matchs à domicile. Mais ils ne savent peut-être pas que Christel a accepté d’aller plus loin dans son engagement au sein du club. Depuis quelques mois, la voici vice-présidente bénévole en charge du secteur amateur.
Christel, d’où vient ce fort engagement familial dans le volley et comment parviens-tu à concilier ton activité professionnelle avec cette passion ?
David et moi pratiquons le volley depuis notre adolescence, et, étudiants, nous l’avons pratiqué ensemble en loisir, avec quelques années d’interruption pour ma part pour raison de maternité ! Dès que les enfants ont été plus grands, nous sommes venus fréquemment en famille au PDS pour profiter du beau spectacle qu’offrent les SPACER’S. Petit à petit, les enfants se sont passionnés pour le volley et après Cyril, qui a commencé la pratique au club de Fonsorbes, Clara a rejoint le club et enfin Morgane. Depuis, nous partageons cette passion en famille, ce qui nous a permis de passer beaucoup de bons moments ensemble, même si aujourd’hui les enfants sont tous partis de la maison pour raisons professionnelles ou pour faire des études. Certes, j’ai un boulot, très prenant, qui me passionne, mais donner de mon temps et utiliser mes compétences professionnelles pour participer au développement de ce club me semblait une évidence. Je dois avouer que certaines journées sont bien remplies, mais comme on dit quand on aime on ne compte pas !
Comment devient-on vice-présidente du secteur amateur des SPACER’S ?
J’étais déjà investie dans le volley au club de Fonsorbes, puis, une fois arbitre, j’ai proposé mes services pour gérer la table de marque lors des matchs des SPACER’S. Je connaissais donc bien les dirigeants quand ceux-ci m’ont proposé de rejoindre le bureau pour prendre la relève de dirigeants historiques. J’ai accepté quand Cyril a quitté le club. Au début, je ne savais pas vraiment quelle pourrait être ma contribution. C’est le bureau qui m’a proposé de m’occuper du secteur amateur car il connaissait mon implication ancienne au club de Fonsorbes et en raison de ma bonne connaissance du fonctionnement de la FFVB en tant qu’arbitre. J’ai accepté le défi ! Mais il faut reconnaître que les choses se sont donc faites naturellement !
Donc l’intégration au Bureau du club n’a posé aucun problème ?
L’intégration s’est très bien passée car les dirigeants me connaissaient déjà et je les connaissais aussi. D’expérience, avec Cyril, je savais leur engagement dans la formation du niveau initial au haut niveau. D’entrée nous partions donc sur une relation de confiance. Seul le nouveau président m’était inconnu, mais depuis, nous avons appris à nous connaître et nous travaillons bien ensemble.
Tu dois avoir maintenant une bonne vision du périmètre d’action d’une vice-présidente en charge du secteur amateur ?
Effectivement, la première année n’a pas été facile et le périmètre d’action était encore un peu confus. Après une saison à ce poste, je pense que les contours se précisent et je commence à bien travailler avec les entraîneurs du secteur amateur et à cerner les actions à mettre en place, mais je n’ai pas la prétention de tout maîtriser encore et on peut toujours faire mieux…
Tu auras l’occasion de nous en dire plus prochainement. D’ici-là, pourrait-on revenir sur la saison dernière ?
Les SPACER’S accueillent des jeunes garçons et des jeunes filles au baby volley, dès 4 ou 5 ans, puis dans la catégorie des M9. A ce niveau, l’accent est mis sur la motricité et sur l’initiation au volley. Dans les catégories suivantes, les équipes sont constituées de garçons, faute de d’installations et d’encadrement suffisants pour accueillir des filles. C’est une situation qui pourrait peut-être évoluer à l’avenir. L’engagement du club dans la formation est notoire et nous sommes très sollicités. Nous sommes même amenés à refuser des candidats !
Toutes les équipes jeunes, M11, M13, M15, M18 et M21, sont engagées dans différents championnats départemental, régional et en Coupe de France. Les M11 sont Champions 31, les M15 et M18 sont vice-champions 31, et les M13 sont troisièmes du championnat départemental. Le niveau régional de la Ligue Occitanie est relevé car elle compte quatre clubs en LAM et un club en LBM. Nos équipes s’aguerrissent lors de ces tournois régionaux et figurent régulièrement dans le dernier carré. Quant à la compétition en CDF, donc au niveau national, elle est essentielle à la formation. Passés les deux ou trois premiers tours, le niveau est bon, voire excellent !
Les équipes de Pré-Nationale et de Nationale 3, sont là pour accueillir prioritairement les jeunes du club ou de la région qui présentent un bon potentiel. La concurrence est rude et la préparation est exigeante. La Pré-Nationale termine à la 2ème place de la compétition, avec 14 victoires sur 18 rencontres ! Et la N3 performe aussi.
Quelques éléments remarquables que tu voudrais mentionner ?
D’abord, de nombreux jeunes du club sont sélectionnés au CD31 pour les interzones : deux en M13, cinq en M15 et quatre en M18. Deux M13 ont été sélectionnés pour les volleyades et un M15 a participé au premier stage du CRE Occitanie. Quant aux M11, ils ont participé au tournoi international Poussins de Hyères.
Ensuite, plusieurs de nos joueurs sont dans des structures de haut niveau comme le Centre National de Volley Ball ou des pôles espoir. Quatre joueurs sont également appelés dans les Equipes de France jeunes U17, U19 et U21. Et le club peut s’enorgueillir d’avoir au club deux Champions du Monde U19, Noa Duflos-Rossi et Thomas Pujol !
Enfin, les catégories M18 et M21 ont atteint la phase finale de Coupe de France qui réunit les huit meilleures équipes françaises dans ces catégories. Il faut souligner d’ailleurs l’excellente performance des M18 qui finissent Vice-champions de France !
Donc en terme sportif, nous pouvons être fiers de nos jeunes et de nos excellents entraîneurs qui donnent beaucoup de leur temps et d’investissement à une formation de qualité et de performance !
Prochainement, Christel LARRIEU nous parlera des projets du club concernant le secteur amateur.
Champions du Monde U19 en Argentine
Noa Duflos-Rossi à gauche et Thomas Pujol à droite sur la photo.