Un club engagé dans la formation !

Par Spacers-Toulouse
— 5 septembre 2023

Dans « Une affaire de famille », Christel LARRIEU, la Vice-présidente des SPACER’S en charge du secteur amateur, se confiait sur sa passion du volley et dressait le bilan sportif de la saison 2022/2023. Aujourd’hui, elle se tourne vers la saison 2023/2024, sur les engagements et sur les projets du club.

Un club de sport, ça crée du lien social et ça véhicule des valeurs. Une nouveauté en ce sens aux SPACER’S ?

Ce qui est important pour nous, c’est bien sûr de prendre du plaisir dans toutes les catégories mais sans oublier la performance, le respect, le partage et la transmission. Les valeurs de l’olympisme, en quelque sorte ! C’est une mission confiée à nos entraîneurs qui oeuvrent ensemble pour respecter et faire respecter ces valeurs. Cette saison, nous avons donc décidé de rédiger une charte qui engage le club, les joueurs et les parents afin d’établir une relation de confiance entre toutes et tous, permettre à tous les acteurs de travailler dans de bonnes conditions et enfin de bien communiquer sur ces valeurs qui nous tiennent à coeur.

Du coup, les missions des entraîneurs se diversifient ?

La socialisation est inhérente au sport, mais la mission centrale des entraîneurs reste toujours la même : tirer vers le haut l’ensemble des effectifs par la détection des potentiels et permettre aux jeunes les plus performants de pouvoir intégrer les catégories supérieures.

C’est pourquoi, le système repose sur l’existence de passerelles à tous les niveaux : entre le CFC et l’équipe professionnelle, entre la Nationale 3 et le CFC, entre la Pré-Nationale et la Nationale 3 et entre la Régionale 1 et la Pré-Nationale. Dans le même état d’esprit, nous avons créé pour 2023-2024, une nouvelle équipe Régionale 1 afin d’éviter les ruptures dans la formation et permettre à des jeunes du club de poursuivre aux SPACER’S. Ainsi, ceux qui ne sont pas encore intégrés dans l’équipe de Pré-Nationale ou de Nationale 3, peuvent poursuivre la pratique du volley et se fixer un objectif sportif. C’est également vrai, évidemment, pour certains jeunes joueurs qui sont surclassés dans la catégorie supérieure ou dans une équipe senior.

Concrètement, la formation est considérée comme un continuum ! C’est une conception qui demande un gros investissement et une forte cohésion de la part des techniciens. Cela mérite d’être souligné.

Le cadre est fixé, venons-en aux effectifs, aux objectifs, à l’encadrement, au calendrier.

Concernant les effectifs, toutes les catégories sont quasiment au complet à ce jour, excepté dans les petites catégories. C’est bien la preuve que les SPACER’S sont reconnus pour être une école de formation de qualité.

Concernant les objectifs, ce sont des objectifs de formation dans les catégories les plus jeunes et aussi un objectif de plaisir ! Plaisir et formation sont liés ! Ce qui n’empêche pas que nos équipes soient engagées dans des compétitions départementales, régionales et nationales, comme les saisons précédentes. La compétition, la confrontation participent à la formation ! Nous espérons atteindre à minima les résultats de la saison passée … pourquoi pas faire mieux. Bien évidemment, nous engageons toutes les équipes de M13 à M21 en Coupe de France jeunes. A elles d’arriver le plus loin possible, avec l’espoir de voir nos M18 décrocher le titre et nos M21 s’en rapprocher.

Concernant l’encadrement, quasiment tous les entraîneurs des équipes jeunes ont re-signé. En revanche, Kevin Lemaintec ayant décidé de vivre de nouvelles aventures volleyballistiques dans un autre cadre, la Nationale 3 change d’entraîneur. Afin d’amener de la synergie entre les niveaux, les techniciens seront assistés par trois joueurs du CFC. Comme il le fait depuis plusieurs saisons, le club investira dans la formation de ses entraîneurs pour enrichir leurs compétences.

Les calendriers des équipes jeunes ne sont pas encore communiqués. En revanche, nous savons que dans les catégories seniors les compétitions régionales de la Pré-Nationale et de la Régionale 1 commencent  le week-end du 23 Septembre, et la compétition nationale de la Nationale 3 débute le week-end du 1er octobre. Le moment venu, nous communiquerons les calendriers.

On sait que les SPACER’S accordent une place importante à la formation, mais tout est perfectible. Est-ce qu’il y a un projet majeur qui permettrait d’améliorer le contexte de la formation ?

Il ne faut pas croire que l’on s’endorme sur nos lauriers ! Il faut toujours se fixer des axes d’amélioration et je pense en avoir cité certains, qui sont d’ailleurs dans la continuité de l’histoire du club. Mais, le problème récurrent du secteur amateur est celui de son identification à un lieu unique dans la ville.

Si pour l’administration du club, l’équipe professionnelle et celle du Centre de Formation, le lieu d’entraînement et de compétition est clairement identifié, le PDS André Brouat, il n’en est pas de même pour le secteur amateur. Pour les amateurs, jeunes et seniors, nous sommes contraints d’organiser les entraînements et les matchs dans huit gymnases différents à Toulouse ! Cela complexifie énormément l’organisation matérielle, rend difficile la communication entre les entraîneurs, et cloisonne les équipes jeunes dans des espaces différents. Une situation qui bride la vie du club et la convivialité !

Bref, il faut améliorer notre structure d’accueil et de pratique sportive ! Cela fait longtemps que les dirigeants sont conscients de cette situation et bataillent pour obtenir des services de la Mairie un gymnase qui serait dédié spécifiquement aux activités du secteur amateur. Des discussions sérieuses sont en cours, et nous espérons que les choses évolueront prochainement dans le bon sens !

Merci Christel, beaucoup de chantiers à suivre, heureusement que tu bénéficies du soutien familial !