TOUS DERRIÈRE LES SPACER’S !

Par Spacers-Toulouse
— 23 février 2023

Ce samedi 25 février, les SPACER’S accueillent la surprise de cette saison, le SAINT-NAZAIRE VOLLEY-BALL ATLANTIQUE, actuel 4ème de la LAM, à égalité de points avec Tourcoing (3ème) et Chaumont (5ème). Qui aurait parié en effet, en début de saison, que le promu rivaliserait avec les gros du championnat dès son année d’accession à la LAM ?

Bien installés dans le groupe de tête dès le début du championnat, les nazairiens affichent actuellement 14 victoires en 21 matchs, loin devant les SPACER’S et leurs 7 victoires. Rien ne laissait présager cet écart quand les hommes de DUFLOS étaient allés défier les hommes de RUBINHO chez eux en octobre et avaient frôlé la victoire pour s’incliner au tie-break par le plus petit écart de points (19/17), après avoir mené 2 sets à 1. Entretemps, de l’eau est passée sous le pont. Sauf imprévu, SAINT-NAZAIRE participera aux play-offs pour le titre de Champion de France, alors que les SPACER’S bataillent pour accéder à une 10ème place, synonyme de play-offs pour une qualification européenne. CHIRIVINO et ses coéquipiers sont conscients de l’enjeu, mais, face à eux, les nazairiens veulent grimper au classement pour occuper une place favorable au début des play-offs. Voilà qui promet un match serré au PDS !

L’entraîneur-adjoint de DUFLOS, ZAGO nous présente l’effectif de SAINT-NAZAIRE :

« SAINT-NAZAIRE fait partie du paysage du volley français depuis une cinquantaine d’année. Avec le président POTERIE, il s’est installé dans l’élite professionnelle, notamment grâce au travail de GOSSELIN, d’abord entraîneur et maintenant manager. Le choix de Roberley Luiz Leonaldo, dit ROBINHO, pour succéder à Gilles, a été judicieux ! J’ai eu l’occasion de le fréquenter, et je ne suis pas étonné du résultat. Il tire le maximum de ses joueurs ! Sinon, l’effectif est le même qu’en début de saison. Pas de départ, pas d’arrivée, pas de joker médical. Le six de base de SAINT-NAZAIRE est bien identifié.

L’ossature libero-passeur-pointu est toujours composée de DUÉE (31ans, 192 cm), ISAACSON (23 ans, 188 cm) et ENSING (25 ans, 201 cm). DUÉE est le capitaine, c’est un joueur français très expérimenté à ce poste et a été Champion d’Europe en 2021 avec Narbonne. ISAACSON est un jeune américain qui découvre le volley professionnel européen et qui a trouvé ses marques à la passe en quelques semaines. ENSING est un international américain, vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 2020 avec Berlin et double Champion d’Israël avec Tel Aviv en 2022. Il confirme match après match qu’il est un des meilleurs pointus du championnat, avec une belle palette d’attaques en puissance ou en feinte.

Aux postes d’attaquants-réceptionneurs, ROBINHO accorde sa confiance à l’international portugais MARTINS (25 ans, 196 cm), joueur explosif à forte personnalité. Fréquemment le moteur de l’équipe ! En revanche, sur l’autre poste, il fait alterner le brésilien HAMACHER (31 ans, 194 cm), qui est un joueur expérimenté, champion d’Amérique du Sud en 2019 avec la Selecao, et l’international croate MARELIC (27 ans, 199 cm), double champion de Croatie avec Zagreb.

Au centre, ROBINHO dispose d’un trio de joueurs très expérimentés. Le plus spectaculaire est le cap-verdien SPENCER (30 ans, 201 cm), meilleur central de la Ligue B en 2022. Non seulement, il est haut, très haut ! mais en plus il a un profil atypique pour un central car il est gaucher. Cela demande une grosse concentration de la part du contre adverse qui affronte généralement des droitiers. Le plus ancien est l’ancien international français SOL (37ans, 198 cm) qui a un sacré pédigré avec 97 sélections en équipe de France, deux titres de Champion de France en 2011 et en 2017, et un titre de Vice-champion d’Europe en 2009. Enfin, le plus toulousain, c’est « Bubu » ! Nicolas BUREL (31 ans, 200 cm) pour qui cette rencontre va avoir une saveur particulière. Il retrouve le PDS et son public après avoir porté le maillot des SPACER’S durant douze saisons ! Joueur très précieux dans un collectif.

Le jeu des nazairiens est bien identifié aussi. Il repose sur un secteur block-défense qui use la résistance de leurs adversaires et les pousse à la faute. Avec cette équipe, il faut être patient collectivement, propre techniquement et finir les points avec autorité dès que possible. Sinon, elle se glisse dans la faille … et elle dispose d’armes offensives efficaces.

Dans sa salle, SAINT-NAZAIRE bénéficie du soutien indéfectible de ses supporters. Ça compte lors d’un match, surtout quand les scores sont serrés ! Samedi, à notre tour, nous aurons besoin de notre 7ème homme, notre public, pour poursuivre l’aventure des SPACER’S ! »

L’appel est lancé par ZAGO. Samedi, toutes et tous au Palais des Sports !

Avec vous, décrochons les étoiles !

Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs SAINT-NAZAIRE VOLLEY-BALL ATLANTIQUE
Samedi 25 février à 18h
Palais des Sports André Brouat

Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs NANTES REZÉ MÉTROPOLE VOLLEY
Dimanche 5 mars à 17h
Palais des Sports André Brouat