TOUJOURS DANS LA COURSE !

Par Spacers-Toulouse
— 16 février 2023

Le PARIS VOLLEY accueillera les SPACER’S TOULOUSE VOLLEY ce samedi 18 février au titre de la 21ème journée de la LAM. Lors du match aller, à TOULOUSE, les parisiens n’avaient pas ménagé les SPACER’S en remportant le match sur le score de 3 sets à 1.

Les deux équipes sont proches l’une de l’autre et à égalité de matchs joués depuis hier soir, où les parisiens ont subi la loi de leurs voisins du Plessis-Robinson (1/3). Actuellement, PARIS est 9ème de la LAM avec 8 victoires, et TOULOUSE est 11ème avec 7 victoires, avec avantage néanmoins aux parisiens qui comptent 4 pts d’avance. Pour comprendre l’enjeu du week-end, il faudra regarder du côté de Poitiers ! En effet, une victoire des SPACER’S leur permettrait de doubler Poitiers qui n’a qu’un seul point d’avance au classement … s’il arrivait que les poitevins chutent face à Tourcoing le même jour. Se classer 10ème, et s’y maintenir, ouvrirait la porte des play-offs pour une qualification à une coupe européenne la saison prochaine.

Si les toulousains se sont montrés à leur avantage lors du match qui les a opposés à Poitiers (victoire 3/0), PARIS a souffert face à une équipe de Tourcoing en forme ascendante (défaite 0/3). Entre les absences pour blessures de certains titulaires en janvier et le départ de leur pointu pour le championnat italien, il y a deux semaines, les parisiens ont un coup de mou et restent sur trois défaites consécutives. Peut-être l’occasion pour les hommes de DUFLOS de remporter, enfin, deux victoires consécutivement ? Mais l’effectif parisien possède de nombreux atouts.

ZAGO, l’entraîneur-adjoint de DUFLOS, nous les présente :

« J’ai déjà eu l’occasion de présenter le PARIS VOLLEY à l’occasion de sa venue à TOULOUSE en décembre. C’est un club qui traîne derrière lui l’un des plus beaux palmarès du volley-ball français avec 18 titres de champion de France, 5 coupes de France, 3 coupes d’Europe et, cerise sur le gâteau, 1 titre en Ligue des Champions.

PARIS a fait parler de lui ces dernières semaines, et cela a probablement un impact sur les résultats sportifs actuels. D’abord, le club a accepté de laisser partir son attaquant de pointe, son meilleur attaquant, au milieu de la saison. LAWANI, jeune espoir français de 21 ans, s’est engagé en Superliga (Serie A1) avec l’équipe italienne de Tarente, où il brille d’ailleurs dès ses premiers matchs ! Ensuite, le coach emblématique du club, ROUGEYRON, en charge de l’équipe professionnelle depuis 2011 a annoncé son départ pour Tourcoing la saison prochaine. C’est une véritable page de l’histoire du club qui se tourne avec le départ de Dorian qui n’a connu qu’un seul club, comme joueur et entraîneur, et dont la famille a dirigé le club de PARIS VOLLEY durant de nombreuses années. Mais on aura le plaisir de le revoir en France !

L’ossature de base, libero-passeur-pointu, change donc avec la titularisation de WEISIGK (23 ans, 196 cm) à la pointe de l’attaque à la place de LAWANI. C’est un joueur, suisse-allemand, que l’on a peu eu de voir évoluer cette saison. Meilleur marqueur de son équipe avec 16 pts et 48% de réussite à l’attaque, il reste sur une bonne prestation face à Tourcoing. A la passe, le jeune français PAES (20 ans, 190 cm) est aux manettes et bénéficie de l’expérience du libero argentin, GONZALEZ (41 ans, 184 cm) aux 75 sélections en équipe d’Argentine.

Un autre argentin apporte son expérience au collectif. Il s’agit de l’attaquant-réceptionneur international MENDEZ (30 ans, 191 cm), qui connaît la LAM comme sa poche ! Il possède certainement un des meilleurs fond de jeu du championnat avec une grande stabilité en réception (71% de réussite face à Tourcoing), beaucoup de disponibilité en défense et une belle palette d’attaques. A TOULOUSE, on connaît bien l’autre attaquant-réceptionneur, PANOU (25 ans, 197 cm), sa hauteur au filet, ses attaques et ses services puissants ! Mais il revient de blessure et manque un peu de compétition. Durant son absence, il a été suppléé par le très expérimenté KOVACEVIC (39 ans,193 cm), 130 sélections en équipe nationale de Serbie.

Au centre, l’autrichien JURKOVICS (24 ans, 211 cm) s’affirme cette saison. Le géant a réalisé un pourcentage de réussite remarquable à l’attaque (83%) contre Tourcoing. L’international italo-argentin, CRER (33 ans, 205 cm), s’est imposé dernièrement au dépens du franco-allemand WEIDNER (25 ans, 203 cm).

Au vu des changements des dernières semaines, il nous est difficile d’évaluer l’état d’esprit du collectif. PARIS a tout de même battu Poitiers à l’extérieur, sans LAWANI, sur le score de 3/1 ! Nos gars doivent donc se méfier et afficher un mental semblable à celui montré lors du dernier match. Ils ont très envie de décrocher enfin deux victoires consécutives et ils restent dans la course aux play-offs ! »

Avec vous, décrochons les étoiles !

Prochain match
PARIS VOLLEY vs SPACER’S TOULOUSE VOLLEY
Samedi 18 février à 18h
À suivre sur LNV.TV

Prochain match à Toulouse
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs SAINT-NAZAIRE VOLLEY-BALL ATLANTIQUE
Samedi 25 février à 18h
Palais des Sports André Brouat