SERVICE COMPRIS !

Par Spacers-Toulouse
— 10 février 2023

Les SPACER’S n’auront pas tardé à prendre leur revanche sur POITIERS qui leur avait infligé ce qui ressemblait à une belle déculottée, il y a une dizaine de jours en Coupe de France (0/3) ! Le staff technique avait demandé un sursaut d’orgueil, ils ont répondu présents. Les SPACER’S devaient bien cela aussi à leurs fans qui étaient venus à nouveau en nombre au PDS, environ 1800, et qui ont participé à leur manière à la victoire. Merci à notre fidèle partenaire, la SOCIETE GENERALE, le parrain du match qui a mobilisé ses agences pour accomplir ce beau succès médiatique. Avec cette victoire à 3 pts, les SPACER’S reviennent à 1 pt au classement sur leur adversaire du soir. Rien n’est perdu mathématiquement et la remontada vers les play-offs reste d’actualité !

Si au foot la meilleure défense est l’attaque, au volley, la première attaque est le service. La prise de risque des serveurs puissants, KARYAGIN, POTHRON et CAGLIARI (60% des services toulousains à eux trois), a été payante. Non pas en nombre d’aces (4 des deux côtés), mais plutôt par la capacité à déstabiliser la réception des poitevins et, par conséquent, la distribution de KOZUB, le passeur. Dans ce contexte, les hommes de DONAT, le coach de POITIERS, n’ont donc pas rendu à l’attaque la même copie que celle du match de Coupe de France : 46% de réussite contre 66% pour les hommes de DUFLOS. Les deux canonniers brésiliens du match, CAGLIARI pour TOULOUSE, et CANDIDO pour POITIERS, se sont livrés à un mano à mano « musclé » qui a enflammé les gradins. Le combat a tourné cette fois en faveur du toulousain avec 72% de réussite à l’attaque contre 38% seulement pour son alter ego poitevin. Dans son sillage, KARYAGIN (68%) et POTHRON (63%) ont participé au feu d’artifice. Pour autant, les joueurs de POITIERS n’ont jamais baissé les bras. MANAVINEZHAD a tenu son équipe à bout de bras avec détermination (53% à l’attaque, 2 aces et 1 block) et a fait douter à lui seul le public jusqu’au point final. Il a fallu une vigilance de tous les instants de la part des SPACER’S en défense et en soutien de contre, avec un SANTUCCI des grands soirs (logiquement désigné MVP),  pour neutraliser les intentions de leurs adversaires.

Patrick DUFLOS, le coach toulousain revient sur la rencontre d’hier soir :

« Comme l’avait déclaré ZAGO dans sa présentation d’avant-match, la défaite en Coupe de France devant le même adversaire pouvait être un mal pour un bien. La grosse motivation des gars pour laver l’affront et pour prouver qu’ils valent beaucoup mieux que ce qu’on a vu dernièrement à Chaumont et à Tourcoing, où ils ont livré des prestations décevantes, a pesé dans la balance. Tout comme les encouragements du public, toujours aussi mobilisé ! Quelle belle ambiance !

Evidemment, je suis satisfait du résultat comptable. Rien n’est joué, il ne faut pas se poser trop de questions et garder ce visage conquérant jusqu’à la fin de la saison ! La manière me plaît aussi. Les gars ont respecté le plan de jeu, en maintenant la pression du début à la fin sur une équipe très offensive et bien positionnée en défense.

Ça commence par le service, où nos trois serveurs smashés puissants ont tenu la distance avec quelques belles séries et un nombre raisonnable de fautes directes compte tenu de la prise de risque. Cette réussite soulage des serveurs plus tactiques, comme Max (CHIRIVINO) et Nicolay (KARTEV), qui fait deux aces avec son service flottant.

Un bon service collectif, c’est la garantie d’une bonne défense. Ce soir, on ne fait peut-être pas beaucoup de points directement au block, mais on a été très présent en défense arrière. Dans ce secteur, Facundo (SANTUCCI) nous a offert un récital, mais tout le monde a participé. Ce qui fait la différence, c’est la qualité de la défense. Il ne suffit pas de toucher le ballon, il faut le conserver jouable dans l’aire de jeu pour permettre une bonne relance.

A l’attaque aux ailes, la prestation de Daniel (CAGLIARI), qui a été au niveau de son potentiel, a soulagé les autres attaquants qui ont été très efficaces, eux aussi. La réussite de nos deux jeunes, Denis (KARYAGIN) et Antoine (POTHRON), fait plaisir à voir ! Evidemment, lors de matchs de ce type, le passeur recherche moins à faire la différence de lui-même, et a sollicité un peu moins ses centraux qu’il ne le fait d’habitude. Mais, ils ont toujours été présents et crédibles à la fixation. Lohan (NACK-MINYEM) s’affirme à chaque rencontre. Pas très vieux, lui non plus !

Un beau spectacle sportif, ça se joue à deux ! POITIERS, c’est un rude adversaire et il fallait être bon partout pour en venir à bout ! Ce n’est pas pour rien que les deux équipes sont au coude-à-coude au classement. »

Avec vous, décrochons les étoiles !

Prochain match
PARIS VOLLEY vs SPACER’S TOULOUSE VOLLEY
Samedi 18 février à 18 h
A suivre sur LNV.TV

Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs SAINT-NAZAIRE VOLLEY-BALL ATLANTIQUE
Samedi 25 février à 18 h
Palais des Sports André Brouat