Jeudi 9 février, à 20h, les SPACER’S accueillent le STADE POITEVIN VOLLEY-BEACH au titre de la 20ème journée de la LAM. Défaits par POITIERS en Coupe de France sur le score sans appel de 3 sets à 0, et après avoir été battus au match aller, les hommes de DUFLOS sont décidés à montrer à leurs adversaires qu’ils ne sont pas leurs victimes préférées de la saison !
Au classement, les deux équipes sont dans un mouchoir de poche. POITIERS est 10ème avec 7 victoires et TOULOUSE est 11ème avec 6 victoires. Mais 4 pts les séparent et il faudra une victoire à 3 pts pour combler le retard, en partie seulement. C’est tout l’enjeu de ce match, avec en arrière-plan une participation aux play-offs 5ème place en Coupes d’Europe, à laquelle peuvent prétendre cette saison les clubs classés 9ème et 10ème de la phase régulière.
ZAGO, l’entraîneur-adjoint de Patrick DUFLOS, revient sur le contexte de ce match :
« Comme nous, POITIERS connaît une saison délicate avec des résultats en dents de scie. A son tableau de chasse, l’équipe a épinglé quelques grosses écuries, le 7ème de la LAM, les sétois à Sète, le 4ème, les nantais à Nantes, et le 1er, Tours. Et elle est sur deux victoires en une semaine, le week-end dernier contre Nice en LAM, et contre nous en Coupe de France.
Elle est donc actuellement dans une phase d’euphorie, à l’image de leur pointu brésilien, DA SILVA CANDIDO (26 ans, 199 cm), qui a mis 20 pts à Nice avec 67 % de réussite à l’attaque. Contre nous, il a été très bon aussi.
En quelques mois, Brice DONAT, le coach depuis 2013, a réussi à souder un effectif, pourtant renouvelé à 80 %, autour du passeur polonais KOZUB (25 ans, 186 cm) qui distribue avec variété dès que la réception le lui permet. On a pu constater que la relation avec son pointu est excellente, et qu’elle est bonne aussi avec ses autres coéquipiers. Ce n’est pas pour rien qu’il a été sacré meilleur passeur du championnat du monde des U21 en 2017.
Aux ailes, MANAVINEZHA (27 ans, 200 cm), un joueur iranien passé par la A1 italienne à Vérone, et NODA (35 ans, 190 cm), un joueur espagnol en France depuis plusieurs saisons, sont des compléments efficaces du pointu à l’attaque. Les deux sont stables en réception, et ils assurent un bon fond de jeu à l’équipe avec le libero français CANNESSANT (23 ans, 188 cm). En revanche, on ne sait pas encore si BOUGUERRA (21 ans, 198 cm), le talentueux attaquant-réceptionneur tunisien en provenance de Narbonne, sera en état de jouer.
Dès qu’il peut, KOZUB sollicite ses centraux, le cubain CONCEPCION (24 ans, 200 cm), et le canadien HOWE (24 ans, 195 cm). On savait que CONCEPCION était très haut, mais HOWE n’a rien à lui envier ! Ils ont de bons pourcentages de réussite à l’attaque.
C’est donc un groupe qui est très offensif à tous les postes. Si on veut brider la variété du jeu du passeur et neutraliser en partie ses intentions avec les centraux, nous devrons être beaucoup plus agressifs au service et présents au contre que nous l’avons été la semaine dernière.
Cette défaite en Coupe de France est peut-être un mal pour un bien. Les gars ne veulent pas subir la loi des poitevins pour la troisième fois de la saison. Leur amour-propre est atteint, et je suis persuadé qu’ils auront une réaction d’orgueil ! »
C’est un match qui présente plusieurs enjeux pour les SPACER’S, un enjeu comptable et un enjeu mental. Devant leurs fans, qui les soutiennent sans fléchir depuis le début de la saison, ils auront à cœur de se montrer sous leur meilleur jour. Les SPACER’S doivent bien ça à leurs fidèles supporters.
Avec vous, décrochons les étoiles !
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs STADE POITEVIN VOLLEY-BEACH
Jeudi 9 février à 20h
Palais des Sports André Brouat