Pas de revanche pour les SPACER’S !

Par Spacers-Toulouse
— 21 février 2023

PARIS n’aura pas laissé l’occasion aux SPACER’S de prendre leur revanche du match aller à TOULOUSE perdu 3 sets à 1. C’est sur un score identique que les parisiens sont venus à bout de toulousains qui ont alterné, comme souvent cette saison, le bon et le moins bon. Toujours pas de seconde victoire d’affilée pour les hommes de DUFLOS, qui n’ont pas confirmé la belle prestation réalisée contre Poitiers, alors que les hommes de ROUGEYRON ont stoppé leur série de défaites. Les SPACER’S ne profitent donc pas de la défaite des poitevins contre Tourcoing (1/3) pour se hisser à une 10ème place synonyme de course à une qualification européenne. Après les victoires, surprenantes, de Nice face à Narbonne (3/0) et du Plessis-Robinson face à Montpellier (3/1), quatre équipes, peuvent prétendre à cette 10ème place : Poitiers (22 pts), Nice (22 pts), Toulouse (21 pts) et Plessis-Robinson (19 pts) ! A cinq journées de la fin du championnat, la course reste ouverte !

Il faut bien le reconnaître, les SPACER’S n’ont jamais paru en mesure de prendre le dessus sur leurs adversaires. Auteurs d’un nombre beaucoup trop important de fautes directes (28, dont 14 au service et 10 à l’attaque, contre 17 pour PARIS), et peu inspirés au filet où ils subissent le block parisien (13 blocks contre 6), il aurait fallu un gros trou d’air de leurs adversaires pour revenir au score.

Toujours menés aux temps intermédiaires des deux premiers sets, les SPACER’S s’accrochaient, revenaient à un point, voire à égalité de points, mais voyaient leurs efforts anéantis soit par leurs maladresses, soit par la réussite de leurs adversaires qui empochaient logiquement le gain de ces sets. Changement de programme au 3ème set. Requinqués par la rentrée tonitruante de JAGUSZEWSKI, au service et à l’attaque, en remplacement de KARYAGIN, les SPACER’S mettent la pression sur PARIS d’entrée de set. Peut-être émoussés par le rythme des sets précédents, ou par excès de confiance, les parisiens ne trouvent pas les ressources pour revenir sur les toulousains toujours en tête aux temps intermédiaires. Aux ailes, JAGUSZEWSKI (50% de réussite à l’attaque), toujours lui, POTHRON (52%) et CAGLIARI (50%) ne lâchent pas l’affaire, et c’est KARYAGIN, rentré sur CHIRIVINO, qui conclut le set. A ce moment-là, on pouvait espérer que les SPACER’S pousseraient leurs adversaires au tie-break. Il n’en fut rien ! Ils déjouèrent complètement dès le début du set sous les coups de butoirs des parisiens qui déroulèrent tranquillement leur volley, pour l’emporter logiquement.

Patrick DUFLOS, le coach toulousain, revient sur la rencontre :

« Comment peut-on gagner un match en commettant autant de fautes directes ? Je pense qu’on doit « offrir » un set sur quatre à nos adversaires. On ne parvient pas à conserver la même qualité de jeu, la même concentration, deux matchs d’affilée. Pourtant, les gars sont très investis aux entraînements, ils sont très pro, il n’y a rien à leur reprocher. Mais en situation de match … une faute directe … une attaque contrée … et l’esprit de conquête s’éteint rapidement. C’est vraiment rageant parce qu’on a bien tenu la réception tout le match et on reprend du poil de la bête à l’attaque dans le 3ème set. Thierry (JAGUSZEWSKI) a apporté toute son énergie et a déstabilisé le jeu de PARIS grâce à son service, il a amené dans son sillage Antoine (POTHRON) et Daniel (CAGLIARI) qui maintenaient une belle efficacité à l’attaque. Franchement, avec ce niveau de jeu, on pouvait espérer aller jusqu’au tie-break, et ramener 1 ou 2 pts. Bon, on ne va pas refaire le match, mais on n’a pas été gâtés non plus par l’arbitrage !

Cela étant, objectivement, PARIS mérite la victoire. Les trois sets qu’ils remportent, ils les mènent du début à la fin avec un bon niveau de jeu au filet, à l’attaque comme au contre. Avec beaucoup de confiance et de combativité, ils ont su conclure victorieusement des balles de relance difficiles. On ne peut pas dire que l’absence de LAWANI ait pesé sur ce match, PANOU et WEIZIGK ont pris aisément le relai. Mon sentiment à chaud, c’est qu’on a été dominé dans le jeu, dans la tête et même physiquement. Assez rapidement, on a senti des parisiens déterminés, conquérants. Ils sortaient de trois défaites, ils tenaient à montrer un autre visage, mais s’ils jouent comme ça, ils peuvent prétendre aux play-offs.

On va reprendre le match à la vidéo pour que les gars prennent conscience, collectivement et individuellement, de ce qui a foiré. Les trois prochains matchs, c’est contre les trois premiers de la LAM. Ça doit être une source de motivation ! Je ne doute pas un instant de l’investissement des joueurs. Nous nous devons de montrer un visage conquérant à nos supporters et je suis persuadé que les SPACER’S livreront une performance de haute volée dès samedi pour rester dans la course aux play-offs. »

Avec vous, décrochons les étoiles !

Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs SAINT-NAZAIRE VOLLEY-BALL ATLANTIQUE
Samedi 25 février à 18h
Palais des Sports André Brouat

Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs NANTES REZÉ MÉTROPOLE VOLLEY
Dimanche 5 mars à 17h
Palais des Sports André Brouat