Ce samedi, les Spacer’s de Toulouse étaient en déplacement à Nice pour le compte de la 1ère journée de la Marmara Spike Ligue.
Match qui aura tourné à l’avantage de niçois qui, au bout du suspense, l’ont emporté 3-2 (23:25, 25:21, 22:25, 25;:22, 15:13).
De quoi, bien évidemment, laisser des regrets à l’entraineur des Spacer’s : Patrick Duflos.
« Parce que oui, on a pris un point au classement mais il y avait la place de passer. A quoi ça se joue ? A des détails. Au fait que notre jeu n’aura pas forcément été très fluide. Au fait qu’on aura commis beaucoup trop de fautes directes même si on aura fait un bon match. Ce qui est dommage et frustrant parce qu’on aura longtemps été à égalité au 4ème set mais on n’est pas parvenus à concrétiser.
Après, si le tie-break tourne à l’avantage des Niçois même si il n’y aura pas eu que cela, c’est parce que, là encore, on a fait beaucoup trop de fautes. Entre autres au service où on fait 5 fautes de service sur les 15 points. Ce qui est beaucoup trop pour espérer l’emporter.
Place à la réception des Boys de Nantes Rezé dimanche prochain 17h00 au palais des sports
Avec en lever de rideau à 14H, le match qui opposera les jeunes toulousaines de France Avenir 2024 au Mulhouse Volley Alsace ASPTT. Match comptant pour la 4ème journée de championnat de France féminin de Ligue A.
Les Boys de Nantes/Rezé qui, la saison dernière, auront fini 2èmes de la saison régulière derrière Tours avec seulement 4 petites défaites à leur actif. Valant aux nantorezéens de retrouver les play-offs 11 ans après. Play-offs où les volleyeurs de la Loire-Atlantique se seront hissés jusqu’en demi-finales l’an passé. Stade auquel ils auront été battus par Chaumont après avoir sorti l’Arago de Sète en quarts.
« Nantes/Rezé fait de toute façon clairement partie des grands favoris de ce championnat. L’an passé, ils ont fait une superbe saison et ils semblent encore plus forts cette année. Ils ont la même ossature que la saison dernière et d’entrée de jeu se sont imposés 3-0 contre Montpellier » continue Patrick Duflos.
Même ossature ne serait-ce qu’à la passe en effet par exemple. Poste auquel officie une des révélations du dernier championnat que le NRVB vient de prolonger jusqu’en juin 2025 : Anatole Chaboissant.
Âgé de 20 ans seulement et encore au CNVB il y a un an, le jeune passeur fait en effet partie des meilleurs passeurs de la Marmara Spike Ligue et il est un de ceux qui ont contribué à mettre Nantes/Rezé tout en haut de l’affiche.
Pour preuve ? Que celui qui porte le numéro 8 a été élu meilleur jeune lors des Trophées LNV 2023. Pendant que dans le même temps, l’entraineur du NRVB, Hubert Henno, repartait avec le titre du meilleur entraineur. Alors que le pointu brésilien Chizoba Neves Atu, meilleur marqueur du championnat au passage avec 576 points marqués à lui tout seul, était élu MVP de Ligue A.
Avec pour apothéose d’une saison exceptionnelle pour les joueurs de la Loire-Atlantique que les Miniboys ont également remporté la Coupe de France des M -21.
A la passe pour remplacer Yannick Bazin, Anatole Chaboissant sera cette année secondé par Romain Bonon. Qui vient de s’engager avec Nantes /Rezé après avoir été sacré champion de France de Ligue B avec Saint Jean d’Illac. Un Romain Bonon aujourd’hui âgé de 35 ans qui en 2010 a évolué au plus haut niveau sous les couleurs de Paris avec Hubert Henno ravi de l’avoir fait signer sur les bords de l’Erdre.
Autant dire que les Spacer’s se devront d’être à 3000% s’ils veulent espérer l’emporter dimanche dans un Palais Des Sports qui va être plus que copieusement garni et tout acquis à la cause des siens.
Tant mieux quand on sait de quoi est capable le public toulousain désormais connu pour être un des publics les plus bouillants de France.
On a déjà hâte d’y être.
Dimanche 29 octobre au Palais Des Sports André Brouat de Toulouse :
- 14H : 4ème journée de championnat de France féminin de Ligue A de volley-ball : France Avenir 2024 – Mulhouse Alsace Volley ASPTT (Multiple championne de France de PRO A féminin)
- 17H : 2ème journée de Marmara Spike Ligue : Spacer’s de Toulouse – Nantes Rezé Volley-Ball.