Samedi 25 février, malgré le froid, les supporters des SPACER’S s’étaient mobilisés à nouveau en nombre pour assister à la victoire de leurs protégés sur SAINT-NAZAIRE. Décidément, ce n’est pas chose aisée que de prendre le dessus sur les toulousains dans leur antre du PDS André Brouat ! Sur dix matchs joués à domicile, les hommes de DUFLOS en ont remporté sept, certains face à des cadors de la LAM comme Chaumont, Tourcoing et Sète. Bien décidés à tenir la cadence jusqu’à la fin de la phase régulière, CHIRIVINO et ses coéquipiers attendent de pied ferme Nantes, un autre gros, puis, le Plessis-Robinson. Il faudra bien de nouvelles victoires à la maison, et peut-être un exploit à l’extérieur, pour conserver la 10ème place, synonyme de participation aux play-offs qualificatifs pour la Challenge Cup la saison prochaine.
Les bleus et blancs broient du noir
Ce ne serait pas faire injure aux nazairiens que d’avancer qu’ils ont livré une performance bien en-deçà de celles auxquelles ils étaient habitués. Fatigue physique, fatigue mentale, densité du calendrier des dernières semaines (Nantes, Tours, Narbonne en Coupe de France, Toulouse), absence du pointu ENSING ? Quoiqu’il en soit, avec cette série de trois défaites consécutives, ils descendent du podium pour occuper maintenant la 6ème place de la LAM. Une place qui fait envie cependant aux SPACER’S !
Un match à sens unique
En fait, les hommes de RUBINHO n’ont fait illusion qu’au début du 1er set où ils comptèrent jusqu’à 3 pts d’avance (4/7), grâce notamment au jeune espagnol GIMENO, suppléant de ENSING. Un bon passage au filet de KARTEV, et les SPACER’S revenaient à 11 partout, puis prenaient 2 pts d’avance à 13/11. Ils conservaient cet écart jusqu’à la fin du set, grâce encore à une belle activité de KARTEV, auteur des deux derniers points de son équipe, et à un CAGLIARI des grands soirs (19 pts, 74% de réussite à l’attaque, MVP du match). Particulièrement prolixes à l’attaque (60% de réussite), efficaces au block (6) et au service (4 aces), économes en fautes directes (20 contre 26 pour leurs adversaires), les hommes de DUFLOS n’ont jamais relâché la pression à l’attaque, avec POTHRON à 56% de réussite. Toujours en tête aux temps intermédiaires des deux autres sets, ils ne pouvaient laisser le gain du match aux nazairiens qui n’ont pourtant jamais abdiqué, à l’image de SOL (4 blocks), DUEE (69% en réception) et HAMACHER (56% à l’attaque).
Patrick DUFLOS, le coach des SPACER’S livre son analyse du match :
« Jusqu’à il y a quelques semaines, les joueurs de St-NAZAIRE marchaient sur l’eau et leur 3ème place n’était pas usurpée ! Ils sont arrivés conquérants et ont attaqué le match le pied au plancher avec leur jeune pointu qui a pilonné notre réception d’entrée. On a été rapidement mené de 3 pts, et je me suis demandé s’ils allaient tenir ce rythme longtemps. Heureusement, les gars ont fait preuve de patience et ont resserré les rangs. Ce sont des séquences de jeu que nous travaillons régulièrement aux entraînements, mais en situation de match, inévitablement, c’est autre chose. C’est une équipe qui use l’adversaire, il fallait donc faire preuve de patience, et si possible la prendre à son jeu. Je suis fier des gars car ils ont gardé leur calme, ils n’ont rien lâché et sont revenus au score point par point. C’est nous qui avons imposé progressivement notre jeu.
Nous avions pris l’option d’alterner services puissants et services plus tactiques pour pousser leur passeur à distribuer au maximum aux ailes. Du coup, on a été efficace dans le secteur block-défense. Ballon bloqué ou freiné et défense bien en place. Mais la réussite ce soir, c’est celle de l’attaque. Sur réception, mais surtout sur contre-attaque. Dans ce secteur, c’est notre meilleur match de la saison. On fait très très peu de fautes directes et on met rapidement le ballon au sol. Les attaquants ont été très propres dans ce secteur ! Daniel (CAGLIARI) a tenu son rang, mais aussi Antoine (POTHRON) et Nikolay (KARTEV).
Des matchs de ce niveau, ça laisse des regrets évidemment. Mais ce sont les aléas du sport ! Maintenant, le groupe est focus sur la qualification à ces play-offs Challenge Cup. Ça mobilise les esprits et on va jouer cette carte à fond !
On a besoin aussi que le 7ème homme reste mobilisé ! Sur le terrain, les joueurs ressentent la pression des supporters qui poussent dans les gradins. Et nous, on veut rester patrons chez nous ! »
Alors, rendez-vous au Palais des Sports dimanche prochain pour accueillir NANTES REZÉ et poursuivre l’aventure avec les SPACER’S.
Avec vous, décrochons les étoiles !
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs NANTES REZÉ MÉTROPOLE VOLLEY
Dimanche 5 mars à 17h
Palais des Sports André Brouat
Prochain match
TOURS VOLLEY-BALL vs SPACER’S TOULOUSE VOLLEY
Samedi 11 mars à 20h
À suivre sur LNVTV.COM