Samedi 28 janvier, à 18h, les SPACER’S TOULOUSE VOLLEY accueilleront CAMBRAI VOLLEY pour le compte de la 18ème journée de Ligue A. Conséquence de leur défaite à Chaumont, samedi dernier, les SPACER’S sont à neuf points de la 8ème place, synonyme de participation aux play-offs. Ils vont devoir cravacher ferme pour combler ce retard et la remontada doit commencer dès ce week-end contre CAMBRAI. Face à des cambrésiens, derniers de la classe avec deux victoires, les hommes de DUFLOS sont en mesure de remporter leur sixième victoire, mais ils devront se souvenir du match aller remporté par les hommes de DENYS.
ZAGO, l’entraîneur-adjoint de Patrick DUFLOS, nous présente l’effectif cambrésien :
« Le club de volley de CAMBRAI n’a pas la notoriété d’autres clubs, pas encore, et pourtant il est inscrit dans le monde du volley depuis 1950, et depuis 2004 sous le nom de CAMBRAI VOLLEY. Il a évolué en Ligue B durant une quinzaine d’années avant d’accéder en 2020 à la LAM en décrochant le titre de Champion de LBM. Les SPACER’S avaient côtoyé les cambrésiens en 2006 lors de leur bref passage en LBM. Comme à TOULOUSE, les dirigeants du club sont des passionnés et des fidèles !
Gabriel DENYS, le coach, est un très bon connaisseur du volley français féminin, où il a œuvré pendant six saisons, puis du volley masculin à partir de 2003. Depuis 2016, il est la cheville ouvrière sportive du club et incarne l’accès et le maintien de l’équipe de CAMBRAI au plus haut niveau. Ce coach chevronné a restructuré l’effectif cambrésien à l’intersaison avec certains changements qu’il jugeait nécessaires.
Le six de base de CAMBRAI est constitué autour d’une ossature libero-passeur-pointu expérimentée. Le libero, l’autrichien KROISS (34 ans, 183 cm) était déjà là la saison dernière, c’est une valeur sûre à ce poste et on le connaît bien, puisqu’il a évolué à Montpellier, Beauvais et Ajaccio. Je découvre depuis quelques matchs le passeur andorran FOLGUERA (34 ans, 178 cm), qui est fraîchement arrivé du club de Palma de Majorque et qui semble apporter plus de stabilité et de variété que GJORGIEV qui n’a pas répondu aux attentes du coach. En revanche, je connais bien le pointu, l’international letton EGLESKALNS (32 ans, 204 cm), puisque j’ai eu l’occasion de jouer contre lui. Il commence à trouver ses marques avec le nouveau passeur et a réussi un match plein contre Nice (28 pts, 53 % de réussite à l’attaque, 1 block, 2 aces). Il est considéré comme un des meilleurs à ce poste où il a fait ses preuves au sein de plusieurs clubs européens et français, en particulier à Tours avec qui il a été sacré Champion de France en 2018 et 2019.
L’autre recrue phare de DENYS, cette fois au poste d’attaquant-réceptionneur, c’est l’international français GEILER (35 ans, 198 cm), en provenance de Sète. Patrick l’a entraîné pendant plusieurs saisons et le connaît sous toutes ses coutures ! C’est le prototype du joueur complet, bon dans tous les secteurs et très opportuniste à l’attaque. A ses côtés, le coach a conservé des joueurs qui s’illustrent depuis deux saisons en LAM, le français VILLARD (30 ans, 191 cm), meilleur réceptionneur de la LBM 2018/2019 et le brésilien DUTRA (24 ans, 190 cm), un joueur très explosif élu meilleur réceptionneur-attaquant de la Superliga brésilienne en 2019/2020.
Au centre, l’international monténégrin JECMENICA (32 ans, 203 cm), reste le pilier de l’équipe dont il défend les couleurs depuis 2016, avec beaucoup d’abnégation. Il est un des trois joueurs qui alternent à ce poste selon le choix de DENYS. Les deux autres sont l’international cubain FIEL (29 ans, 206 cm), joueur très physique en provenance de Paris, et l’international néerlandais VAN ZEIST (28 ans, 200 cm) qui arrive de Genève. Les deux sont plutôt des joueurs à dominante offensive.
DENYS a, lui aussi, de jeunes joueurs français à sa disposition, mais on constate qu’ils ne rentrent que rarement sur le terrain. Je n’ai pas d’avis arrêté sur ces joueurs, sauf sur le frère de Toafa TAKANIKO, Boris, qui a évolué en catégorie jeune chez nous. Bon passeur qui peut rentrer à la place du titulaire.
C’est un effectif qui a une moyenne d’âge assez élevée, si l’on compare avec celle des SPACER’S. Ce sont donc des joueurs capables de faire jouer leur expérience dans les moments chauds où ils seront dangereux. Nos joueurs sont prévenus, ils y opposeront la fougue de leur jeunesse, mais il faudra qu’ils restent sereins à l’approche des money-time, car c’est souvent à ces moments-là que l’expérience paye ! »
Ce match représente un grand enjeu pour les deux équipes : les SPACER’S souhaitent se mêler à la course aux play-offs et CAMBRAI doit à tout prix engranger quelques points pour espérer se dégager de la dernière place. Les joueurs ne lâcheront rien !
Le décor est ainsi planté. En cette période de froid hivernal, il fera chaud au PDS André Brouat ! Ça tombe bien, les SPACER’S ont besoin de vous !
Avec vous, décrochons les étoiles !
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs CAMBRAI VOLLEY
Samedi 28 janvier à 18 heures
Palais des Sports André Brouat
Prochain match à TOULOUSE : COUPE de FRANCE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs STADE POITEVIN VOLLEY-BEACH
Mardi 31 janvier à 20h
Palais des Sports André Brouat