Il remonte le Canal du Midi !

Par Spacers-Toulouse
— 21 avril 2023

En provenance de la Venise languedocienne, Tom PICARD, sétois depuis six saisons, sera toulousain en 2023/2024. Désireux de découvrir de nouveaux horizons, il a choisi la Ville rose où il retrouvera Patrick DUFLOS qui l’a entraîné et coaché durant plusieurs saisons, et aussi Maximiliano CHIRIVINO à la passe. De quoi faciliter son intégration à la maison SPACER’S !

Jeune, à Istres dont il est originaire, Tom se voyait plutôt footballeur. Mais, avec un papa entraîneur de volley et une sœur joueuse en Elite au club d’Istres, le volley, c’était comme le sparadra du Capitaine Haddock ! Pas moyen d’y échapper. C’est donc tardivement, à son arrivée à Montpellier pour y faire ses études de STAPS, qu’il entreprend de se mettre sérieusement au volley. Tom commence sa formation au haut niveau en intégrant le Centre de Formation de l’Arago de Sète en 2017. Garçon travailleur et motivé, il se fait remarquer de ses entraîneurs et des dirigeants, et toque rapidement à la porte de l’équipe professionnelle. Auteur déjà de très belles performances la saison dernière, il s’est imposé comme titulaire en 2022/2023 au sein d’un effectif relevé. Un engagement et une réussite qui ne l’empêchent pas de poursuivre avec succès des études supérieures. Tom est titulaire d’une Licence STAPS et se destine à une carrière de préparateur sportif. Un esprit sain, dans un corps sain, on vous dit !

Age 24 ans
Nationalité Français
Taille 187 cm
Poste Attaquant-Réceptionneur
Latéralité Droitier
Hauteur d’attaque 3,38 m
Hauteur de contre 3,08 m
Clubs Toulouse (2023/2024), Sète (2017 – 2023)


Patrick DUFLOS
parle de Tom :

« Tom est un garçon qui est venu tardivement au volley, mais qui s’est investi à 150 % pour rattraper le retard. Et comme il est travailleur et très attentif à sa préparation physique, ça n’a pas tardé. Cela dit, le volley, chez les Picard, on connaît !

Je n’ai donc pas été étonné que Tom s’impose dans le six de l’Arago cette saison.  Il était en progrès constants depuis son arrivée à Sète au Centre de Formation, et il avait fait des apparitions prometteuses à plusieurs reprises la saison dernière quand je coachais l’équipe. Et maintenant, il enchaîne des prestations de haut niveau.

Au regard des standards du volleyeur moderne, Tom n’est peut-être pas très grand mais c’est un joueur physique, très explosif, et grâce à sa vivacité, il est toujours très disponible pour ses coéquipiers. C’est aussi un joueur complet et de fort caractère qui tiendra un rôle essentiel de stabilisateur dans notre équipe. »

Prochain épisode « Il retrouve la LAM ! » : lundi 24 avril !