Fin de carrière pour Zago !

Le 23/03/2018

Notre capitaine Zago part à la retraite. Il jouera demain son dernier match en tant que joueur avant d’intéger le staff comme entraîneur adjoint de Stéphane l’an prochain. il tenait a faire un très bref retour sur ses début et son parcours. 

 

Je me souviens comme si c’était hier du jour où mon premier entraîneur a frappé à la porte de ma classe. Il m’a invité à m’entraîner. J’ai d’abord hésité un peu, car la plupart des adolescents brésiliens rêvaient d’être footballeur.
Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour commencer à profiter du sport, encore plus en raison des difficultés techniques. C’était un nouveau défi. Le volleyball est un sport très technique et quand on est jeune, la force physique ne fait pas beaucoup de différence. Là où je suis passé, je n’ai jamais été le plus grand. Je n’étais ni le plus fort, ni le plus talentueux. J’ai toujours travaillé dur pour me surpasser chaque jour, chaque entraînement … pour pouvoir exister et prendre ma place dans un sport aussi compétitif que le volleyball au Brésil. J’ai eu l’honneur de représenter ma région et mon pays dans les plus hautes compétitions de niveau professionnel. Grâce au volley j’ai pu jouer dans différents pays et connaître différentes cultures. Grâce au volleyball, j’ai rencontré des gens formidables qui m’ont donné des valeurs sportives et humaines qui ont façonné mon caractère et ma personnalité. Beaucoup de ces gens étaient plus que des coéquipiers. Ils étaient de vrais frères de cœur que je considère comme faisant partie de ma famille et pour qui je serai éternellement reconnaissant. Merci à tous les clubs par lesquels je suis passé, là où j’ai eu l’opportunité de travailler avec de grands entraîneurs et de grands joueurs dont beaucoup sont mes idoles.

 
10 ans aux Spacer’s

Mais bien sur, il tenait a vous remercier vous, tout ceux qui ont pu lui apporter quelque chose, de près ou de loin, pendant les 10 ans qu’il vient de passer au club. 

 

Mes remerciements vont en majorité au club des Spacer’s Toulouse Volley qui m’a accueilli. J’ai eu l’honneur et la fierté de défendre ce club pendant 10 ans de ma vie, plus de la moitié de ma carrière professionnelle. Merci du fond du cœur à tous les dirigeants, partenaires, entraîneurs, staff médical, employés, joueurs, bénévoles, les Falcon’s, les supporteurs et les agents de la mairie qui travaillent au Palais des Sports. Grâce à vous, j’ai vécu les meilleurs moments de ma vie, des moments inoubliables. En France, on dit qu’on laisse le meilleur pour la fin … Je serai éternellement reconnaissant à ma femme de m’avoir accompagnée pour vivre des moments incroyables à mes côtés, me donnant toujours de la force et du soutien dans les moments difficiles. Merci beaucoup d’avoir réalisé mon rêve d’être père et de pouvoir compter chaque jour sur mon fan numéro un, mon fils, que j’aime plus que tout dans cette vie. Merci beaucoup mon fils d’être une source d’inspiration et de motivation. J’espère être un exemple pour toi et être capable de transmettre toutes les valeurs liées au sport. Je suis fier d’entrer avec toi sur le terrain, de te faire connaître et vivre tous ces merveilleux moments que le sport offre. Dans ce texte, je n’ai pas mentionné de noms parce que je ne veux pas être injuste et oublier quelqu’un. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à ma carrière, qui ont fait de moi le joueur que je suis et l’homme que je suis devenu.

Bien sur, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, et encore tout plein de succès au sein des Spacer’s !! Merci pour tout Zago