Samedi, à 22h13, une dernière attaque toulousaine laissait sans voix les 3000 supporters tourangeaux qui s’étaient déplacés pour voir leurs protégés, 1er de la LAM, disposer des SPACER’S, 11ème. Mais, la logique du classement n’est pas nécessairement celle d’un match ! Après plus de deux heures d’un combat de haute intensité, il revenait à KARTEV d’être le bourreau de TOURS par deux attaques successives au centre en fin de match.
Un résultat improbable face à TOURS, qui n’avait connu jusque-là que deux défaites à domicile, et qui permet aux hommes de DUFLOS de rester dans la course aux play-offs qualificatifs pour la Challenge Cup avec 26 pts à égalité avec Poitiers. Tout va donc se jouer lors des deux derniers matchs de la phase régulière où les SPACER’S se déplaceront à Nice et recevront Le Plessis-Robinson, alors que les poitevins se rendront à Cambrai puis recevront Sète. Les acteurs sont bien décidés à entretenir le suspense !
Ugo QUINQUIS titulaire
Mais la première surprise de la soirée, c’était bien la titularisation à la passe de QUINQUIS en lieu et place de CHIRIVINO, retenu à TOULOUSE pour des raisons familiales. Première titularisation en LAM et première victoire ! Mis en confiance par DUFLOS et ses coéquipiers, il a mené les débats de main de maître, sans se mettre la pression. Et de plus, auteur de 2 blocks sur les 6 de son équipe ! Chapeau, le petit jeune !
Retour sur le match
Samedi, à la fin du 1er set, personne n’aurait parié sur ce résultat. Les hommes de FRONCKOWIAK venaient d’expédier la séquence sur le score sans appel de 25/17.
Nullement impressionnés par les 62% de réussite à l’attaque, les SPACER’S prennent en main le 2ème set à 7 partout pour creuser jusqu’à 8 pts d’écart à l’entrée du money-time. Le rapport de force à l’attaque s’inverse, 67% de réussite, CAGLIARI, POTHRON et KARYAGIN commencent à faire parler leur puissance pour conclure sur 18/25.
Conscients qu’il allait falloir batailler pour remporter ce match, les tourangeaux attaquent le 3ème set sur les chapeaux de roues et creusent rapidement un écart de 4 pts (9/5). Les SPACER’S profitent de deux fautes directes de leurs adversaires et surtout d’une magnifique série de CAGLIARI et CARYAGIN pour engager un mano à mano prometteur de 11 à 15 pts partout ! Grâce à PALONSKY et DE BARROS, TOURS reprend sa marche en avant, entre en tête dans le money-time et conclut le set sur deux attaques (25/21). L’attaque tourangelle a fait la différence, mais on sent que les forces s’équilibrent. Les hommes de DUFLOS tiennent bien la réception (63% de réussite) et commettent peu de fautes directes (2 contre 9 pour leurs adversaires).
Le début du 4ème set est plus équilibré, les deux équipes sont au coude-à-coude, TOURS prend néanmoins l’avantage sur deux fautes directes au service (16/13). NACK-MYNIEM sonne la révolte par une attaque tranchante au centre, suivi de POTHRON au service et de KARTEV qui aligne deux blocks pour permettre à son équipe de revenir à 18 partout ! Les joueurs et le staff tourangeaux semblent fébriles, les interventions auprès des arbitres se multiplient, le jeu est haché, mais TOULOUSE ne lâche pas sa proie. CAGLIARI, le canonnier toulousain, ne fléchit pas au service et à l’attaque, deux blocks de PARKINSON retardent l’échéance, mais c’est CARYAGIN qui conclut le set par un ace le long de la ligne en poste 5 (24/26).
A ce moment-là, les SPACER’S venaient de prendre l’ascendant sur leurs adversaires ! La pression passait sur les épaules des joueurs de TOURS. Les toulousains en réussite tournent à 8/6 en leur faveur et conservent cet écart de 2 pts jusqu’à la fin grâce à un bel esprit de combativité et de solidarité (13/15).
Patrick DUFLOS, le coach toulousain, revient sur la soirée
« Battre TOURS à Grenon, devant une salle remplie, c’est un exploit ! Peu d’équipes l’ont fait cette saison. Je suis très satisfait de l’état d’esprit démontré par les gars. Après un 1er set à sens unique en faveur de TOURS, ils auraient pu avoir des doutes. Mais ils ont relevé le gant immédiatement ! Malgré une forte opposition des tourangeaux en fin de 4ème set, ils ont mis la main sur le match au moment où il le fallait.
On a bien tenu la réception, et Thierry (JAGUSZEWSKI) a été très complémentaire de Denis (KARYAGIN) dans ce secteur. Les réceptionneurs se sont appliqués à mettre Ugo (QUINQUIS) en confiance. C’était sa première titularisation mais il s’entraîne toute la semaine avec le groupe pro, donc il y a des automatismes. Tout le monde était content pour lui à la fin, et Daniel (CAGLIARI) a eu un beau geste en l’associant au trophée MVP !
On n’a peut-être pas fait beaucoup de points directs au contre, mais on a commencé à les gêner sérieusement dès la moitié du 4ème set, en freinant les ballons et en obligeant les attaquants à forcer les gestes. Nicolay (KARTEV) a été énorme dans ce 4ème set ! La qualité du service a facilité le travail de la défense. Antoine (POTHRON), Denis et Daniel, ont fait preuve de régularité tout en prenant des risques. Au final, on ne commet pas plus de fautes que les joueurs de TOURS, mais on réalise 5 aces et on a fait reculer la réception tourangelle. CORIC n’a pas été en situation de servir ses centraux aussi souvent que d’habitude. En général, quand un joueur est en réussite au service, il l’est aussi à l’attaque. Nos attaquants aux ailes ont été particulièrement bons ce soir, chacun dans son style.
C’est notre 2ème victoire à l’extérieur ! Celle-là, elle vaut son pesant d’or. Il faut conserver ce niveau de jeu pour décrocher la 3ème à Nice. »
NICE où les SPACER’S doivent gagner à tout prix pour espérer participer aux play-offs qualificatifs pour la Challenge Cup !
Avec vous, décrochons les étoiles !
Prochain match
NICE VOLLEY-BALL vs SPACER’S TOULOUSE VOLLEY
Samedi 18 mars à 19h
À suivre sur LNVTV.COM
Prochain match à domicile
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs LE PLESSIS-ROBINSON
Samedi 25 mars à 20h
Palais des Sports André Brouat à TOULOUSE