Ils attendaient les SPACER’S de pied ferme pour effacer leur déconvenue du match aller perdu sur le score de 1/3 à TOULOUSE. Et, il faut le reconnaître, les tourquennois ont rempli leur contrat ! Dans un tout autre registre que ce match perdu, TOURCOING s’est imposé de belle manière en mettant la pression sur les hommes de DUFLOS tout au long de la partie. Les autres résultats du week-end permettent néanmoins aux SPACER’S de conserver leur 11ème place, aux portes d’une 10ème place synonyme d’une participation à des play-offs qui offriraient la possibilité de décrocher une participation à une coupe de la CEV en 2023/2024.
Le 1er set laissait entrevoir pourtant un combat plus intense entre les deux protagonistes. Même si TOURCOING abordait le money-time avec 2 pts d’avance (20/18), les SPACER’S étaient restés au coude-à-coude tout au long du set et trouvèrent les ressources pour revenir à 20 partout sur un contre de CAGLIARI. Ils eurent même deux balles de set à 23/24 sur un contre de KARYAGIN, et à 25/26 ! La détermination des hommes de PAES, et une maladresse toulousaine à ce moment crucial, vinrent à bout des espoirs des SPACER’S. Scénarios différents au cours des sets suivants avec des tourquennois euphoriques qui menèrent la danse face à des toulousains qui semblaient avoir perdu leur volley. Dans le 2ème set, perdu 16/25, on ne reconnaissait plus les SPACER’S combatifs du 1er set, et même si la résistance fut plus forte dans le 3ème set, marqué par de nombreux changements effectués par DUFLOS, la victoire ne pouvait échapper à TOURCOING (25/20).
Dans ce contexte, les statistiques du match plaident évidemment en faveur de TOURCOING. Avec 61% de réussite, la réception des tourquennois n’a été que rarement mise en difficulté par les toulousains, et le secteur service-block, avec 8 aces et 13 blocks, a pris le dessus sur celui de CHIRIVINO et de ses coéquipiers (3 aces, 5 blocks dont 4 dans le 1er set) qui affichent seulement 48% de réussite en réception.
L’analyse du match avec Patrick DUFLOS, l’entraîneur toulousain
« Pour être franc, sur la lancée du match de Cambrai, on était venu à TOURCOING avec l’ambition de faire un résultat nous permettant de revenir dans le wagon des play-offs. Mais TOURCOING a montré un visage très différent de celui du match aller, ou de matchs que nous avions visionnés. Les tourquennois ont été tous au diapason pour nous rencontrer, sans exception. Une bien belle équipe qui a été en réussite ce soir ! Ça a mis à mal notre plan de jeu, d’autant qu’ils ont maintenu un rythme élevé durant toute la rencontre. On a subi au contre et à la réception. Les services de BULTOR et BARNES nous ont fait mal. Avec cette qualité de service et de blocks, beaucoup d’équipes auraient souffert.
Evidemment, le 1er set laisse des regrets. On revient bien dans le money-time, et on a deux balles de set qu’on ne convertit pas. Au haut niveau, il ne faut pas laisser passer les occasions quand elles se présentent ! On le paye cash. Le déroulement des deux autres sets est plus inquiétant, dans l’attitude. Nous n’avons pas trouvé les ressources, ni individuellement ni collectivement ni mentalement, pour contrecarrer le jeu des tourquennois, qui étaient survoltés, il faut bien le reconnaître. Par rapport au 1er set, où nous avons fait jeu égal, c’est incompréhensible. J’ai bien tenté des changements de joueurs, mais le contexte n’était pas favorable pour les entrants. Même s’ils ont tout donné. Pour eux, ça restera un match riche d’enseignements.
De toute évidence, nous constatons des coups de pompe depuis Chaumont. Fatigue physique, mentale ? On va en discuter, car nous devons nous préparer sereinement pour le match qui nous oppose jeudi à Poitiers. Heureusement, on n’a pas à se déplacer. Ça permettra de mieux gérer la fatigue. Il faut qu’on soit 100 % focus sur ce prochain match. Les poitevins sont devant nous à la 10ème place avec 4 pts d’avance, et c’est l’occasion pour nous de réduire l’écart. On a perdu deux fois cette saison contre POITIERS, une fois en championnat et une autre en Coupe, les gars ont une revanche à prendre ! ».
Beau soleil, jeudi sur TOULOUSE, les conditions sont réunies pour que les fans des SPACER’S viennent leur apporter leur soutien. Et mettre une ambiance de feu au PDS pour porter les SPACER’S vers la victoire !
Avec vous, décrochons les étoiles !
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs STADE POITEVIN VOLLEY-BEACH
Jeudi 9 février 2023 à 20h
Palais des Sports André Brouat