Froid dehors, chaud dedans, c’était le Palais des Sports samedi soir pour la rencontre qui opposait TOULOUSE à CAMBRAI ! Bravant les frimas hivernaux, 1500 personnes avaient répondu à l’appel des SPACER’S pour venir les soutenir. Et question soutien, le public n’a rien lâché jusqu’au point de la victoire et le clapping de fin de match. Avec les 3 pts de la victoire, les hommes de DUFLOS prennent leur distance vis-à-vis de leur adversaire du soir, bon dernier à 10 pts, et entament leur remontada, à 1 pts du 10ème mais à 7 pts de la 8ème place synonyme de play-offs.
Pour suppléer EGLESKALNS, son pointu blessé à l’entraînement, le coach DENYS alignait le jeune français PEPIN (22 ans) qui, bien qu’attaquant-réceptionneur de vocation, a relevé dignement le gant avec 46% de réussite à l’attaque. Assisté de son compère VILLARD (19 pts, 58% à l’attaque), et de centraux en réussite, FIEL (89% à l’attaque et 4 blocks) et JECMENICA (80% et 3 blocks), il a fait passer une chaude soirée à des SPACER’S crispés par l’enjeu tout au long de la rencontre.
Heureusement, les attaquants toulousains aux ailes avaient à coeur d’effacer des mémoires leur non match de Chaumont. Dans la foulée de KARYAGIN, qui prend ses marques au PDS (68% à l’attaque, 17 pts), les autres mitrailleurs toulousains, POTHRON (59%, 18 pts) et CAGLIARI (54%, 15 pts) ont fait parler la poudre. Au centre, la vigilance de NACK MYNIEM, auteur de 6 blocks, et la percussion de KARTEV (80% à l’attaque), MVP de la rencontre, ont fait le reste.
Retour sur le match avec Patrick DUFLOS, le coach toulousain
« L’objectif, c’était la victoire à 3 pts ! Il est atteint et cela suffit à mon bonheur de la soirée et à celui des joueurs. Nous fermons la porte d’un mois de janvier où nous n’avons affronté que de grosses écuries et, maintenant, on regarde de l’avant. Si, à l’avenir, les gars font preuve de la même efficacité à l’attaque (61%), tout est possible !
Cela dit, on a souffert face à des cambrésiens qui, bien que privés de leur pointu, ont fait preuve d’assurance et de percussion au service et à l’attaque. Soit ils ont joué leur va-tout, soit nous étions crispés par l’enjeu, certainement un peu des deux. Une chose est certaine, ce groupe mérite mieux que la dernière place !
Le scénario du 4ème set ressemblait à celui du 2ème où nous avons été menés du début à la fin. Alors qu’on aborde le money-time avec 4 pts de retard (16/20), les gars se libèrent, mettent la pression sur leurs adversaires (4 fautes directes) et grignotent point par point. Ils alignent 9 pts, pour remporter ce set 25/23. Le travail fourni à l’entraînement pour mieux gérer ces moments-là a payé !
Maintenant, place à la Coupe de France. Le groupe est très motivé ! »
La COUPE de FRANCE, c’est MARDI 31 JANVIER !
Pour ce 1/8ème de finale de la CDF, les SPACER’S affrontent POITIERS. Si les poitevins ne sont qu’à 1 pt devant eux en LAM, ils les ont battus cependant au match aller.
Mais, la CDF a un parfum dont raffolent les toulousains ! Une fois finalistes, six fois ½ finalistes, les SPACER’S réussissent en général leur parcours dans cette compétition.
Alors, le début d’une nouvelle aventure pour Captain MAX et ses coéquipiers ?
Ce sera muy caliente, mardi soir au PDS André Brouat !!! On vous y attend.
Avec vous, décrochons les étoiles !
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs STADE POITEVIN VOLLEY-BEACH
Mardi 31 janvier à 20h
Palais des Sports André Brouat