Mercredi 13 avril, les SPACER’S accueillent NANTES REZÉ à l’occasion du deuxième match des play-downs … déjà à enjeu.

Les play-downs, une nouvelle compétition

 La formule des play-downs crée les conditions d’un mini-championnat dont l’unique enjeu est de désigner le club qui descendra en LBM. Chaque équipe se voit attribuer des points à l’ouverture des play-downs : 0 point pour le dernier, puis 3, 6, 9, 12 et 15 points du 13ème au 9ème.  En fin de compte, des écarts de points très (trop !) resserrés, qui ne prennent pas en compte les résultats et les points acquis durant la phase régulière. Une formule que certains jugent injuste au vu de l’investissement des joueurs et des staffs durant cinq mois … Mais en définitive, une nouvelle compétition qui s’annonce stressante !

Les SPACER’S reviennent de POITIERS avec 1 point et … beaucoup de regrets 

 Alors qu’ils menaient 2 sets à 1 à POITIERS et qu’ils venaient d’infliger un 14/25 à leurs adversaires dans le 3ème set, les SPACER’S pouvaient espérer ramener 3 points de leur déplacement. Malheureusement, trop d’erreurs directes au service (9 contre 5 pour les poitevins) dans le 4ème set relançaient les hommes de DONAT qui n’en demandaient pas tant et qui tenaient facilement les hommes de SAPINART à distance pour terminer avec trois petits points d’avance (25/22). Portés par leur public dans le tie-break, ils enfonçaient le clou dans l’euphorie d’un 91% de réussite à l’attaque. Avec cette victoire en cinq sets (25/22, 23/25, 14/25, 25/22, 15/11), POITIERS (11 pts) se rapproche de NANTES REZÉ (12 pts) qui a subi la loi de CAMBRAI (6 pts) qui talonne maintenant les SPACER’S (7 pts).

Une revanche à prendre contre NANTES

S’ils ont subi la loi de NANTES REZÉ pendant la phase régulière (3/1, 3/2), les SPACER’S ont les moyens de prendre leur revanche à l’occasion de ces play-downs. Les supporters auront gardé en mémoire les scores serrés du match à Toulouse et notamment celui du 4ème set (26/28, après avoir mené 21/19 à l’entrée du money-time), ou encore ceux du match à NANTES perdu au tie-break après avoir être revenu à deux sets partout. Les SPACER’S ont le potentiel de remporter ce match, et étant donné l’enjeu, on peut s’attendre à une lutte acharnée mercredi soir.

Ils pourront compter sur CAGLIARI et MADSEN, respectivement 29 pts et 21 pts contre Poitiers, en grande forme pour porter le fer dans la défense nantaise, et sur VELOSO et BUTLER pour assurer une distribution variée et équilibrée. Au centre, BUREL, SENE et KABA se relaieront, pour enrayer les attaques de leurs adversaires du soir, et SANTUCCI, POTHRON et Captain JORNA pour stabiliser le fond de jeu. Tous les joueurs, titulaires ou non, sont sur le pont ! Avec le soutien de leurs supporters, tout est possible !

Avec vous, décrochons les étoiles !

 Prochain match :
PLESSIS ROBINSON / SPACER’S
Samedi 16 avril à 19 h

A suivre sur LNVTV