Alors qu’il menaient 2 sets à 1, les SPACER’S pouvaient espérer ramener 3 pts de leur déplacement à NICE, samedi dernier. Au dénouement d’un match remporté 3/2 par les AIGLONS, ils doivent se contenter du gain de 1 pt. Un résultat qui leur permet cependant de rester en embuscade derrière Poitiers et Paris (28 pts) qui occupent actuellement les 9ème et 10ème places ouvrant la porte aux play-offs qualificatifs à la EUROPEAN CHALLENGE CUP. Les trois dans un mouchoir de poche de 1 pt ! Samedi prochain, après le dernier match de la phase régulière ils ne seront plus que deux sur la balançoire !
Déjà au coude-à-coude au classement de la LAM, toulousains et niçois l’ont été aussi tout au long du match. Jouant au chat et à la souris, les deux équipes ont pris alternativement l’ascendant l’une sur l’autre, les 1er et 3ème sets revenant aux SPACER’S, alors que les AIGLONS empochaient les 2ème et 4ème, pour s‘imposer finalement dans le tie-break.
Les toulousains ont montré deux visages lors de ce match, comme trop fréquemment cette saison. Avec une réception stable, en verve à l’attaque, ils maîtrisent le 1er set, sur le fil néanmoins, et le 3ème (69% et 56% d’efficacité à l’attaque). Dans les 2ème et 4ème sets, ils sont à la peine en réception, l’efficacité à l’attaque s’en ressent (38% et 40%), le nombre de fautes directes à l’attaque augmente (4 dans chaque set) et les SPACER’S commencent à subir le contre niçois (3) ! Un block niçois, plutôt discret jusque là, qui se réveille dans le tie-break (5) et muselle définitivement l’attaque toulousaine, qui affiche un petit 32% de réussite à l’attaque contre 53% pour les AIGLONS.
Patrick DUFLOS, l’entraîneur toulousain, revient sur le match :
« Evidemment, je suis déçu ! La victoire à 3 pts était à notre portée ce soir. On mène deux sets à un ! Décidément, on ne parvient pas à aligner deux matchs à la suite avec le même niveau de jeu et surtout de concentration.
J’ai le sentiment de me répéter, mais les gars font du beau jeu, voire du très beau jeu, durant certaines séquences puis, dès qu’un grain de sable se glisse dans la machine, une faute directe ou un block, certains se posent trop de questions. Certes, il y a un adversaire, et il faut féliciter les niçois d’avoir su se reprendre durant la partie, mais ça c’est le propre de la compétition ! On ne le découvre pas le jour du match, on se prépare à la confrontation. Comment expliquer ces chutes d’efficacité à l’attaque, alors que nous avons de la qualité sur le terrain, de la hauteur, de la puissance ?
Malgré ça, on revient avec un point et ça nous permet de rester dans la course aux play-offs qualificatifs pour la Challenge Cup. Tout va se jouer lors de la dernière journée de la phase régulière, contre Le Plessis Robinson. On va tout donner, en espérant qu’un de nos adversaires directs tombera. On a démontré, contre Tours, qu’on pouvait tenir jusqu’au bout des cinq sets, il faut être capable de répéter ce type de performance. La saison est loin d’être terminée ! »
Une fois encore, les SPACER’S auront bien besoin de leur 7ème homme samedi prochain. Ils comptent sur leurs fidèles fans ! Présence indispensable !
Avec vous, décrochons les étoiles !
Prochain match à TOULOUSE
SPACER’S TOULOUSE VOLLEY vs LE PLESSIS-ROBINSON VOLLEY BALL
Samedi 25 mars à 20h
Palais des Sports André Brouat