Historique

HISTORIQUE :

Création TOAC-TUC Volley-ball le 26 mai 1994.

Le TUC et le TOAC représentaient depuis de longues années le volley-ball de haut niveau dans la région Midi-Pyrénées.

Longtemps opposés pour des raisons de suprématie régionale, les deux sections ont envisagé de mettre leurs moyens en commun afin de répondre au mieux aux problèmes et aux défis qui se posaient de plus en plus au sport de haut niveau en général et au volley-ball en particulier.

Pour la première fois, les conditions sportives furent enfin réunies pour permettre le fonctionnement, au sein d’une même structure, de deux équipes masculines au niveau national : première et troisième division.

L’intérêt de cette association fut donc de donner naissance à un véritable club de haut niveau qui, de l’école de volley à l’équipe professionnelle, permettra à chaque joueur d’évoluer au maximum de ses possibilités.

Toulouse Université Club fondé en 1929. Toulouse Olympique Aérospatiale Club fondé en 1945.

Le TOAC-TUC VB a lui été créé en 1994 par la fusion du TUC VB et du TOAC VB.

Création des Spacer’s :

En 1996, le Président du club de basket les Spacer’s Toulouse propose de regrouper les clubs de basket-ball, handball, rugby à XIII et volley-ball sous une même enseigne pour communiquer d’une meilleure manière sur ces sports dit « mineurs » à Toulouse.

En 1999, le club de basket-ball toulousain, locomotive de ce projet, descendant dans la division inférieure, et leur Président décidant d’arrêter de diriger le club, l’entité Spacer’s Toulouse est abandonnée par tous les clubs, sauf le volley-ball qui utilise encore cette appellation pour communiquer sur son équipe professionnelle.

Résultats dans les années 2000 :

En 2005, les toulousains terminent champions de France de PRO B. Ils accèdent alors au championnat PRO A.

Lors de la saison 2006/2007, le club échoue en 1/2 finale du championnat de France et en 1/2 finale de la Coupe de France. Les Spacer’s Toulouse Volley-Ball termineront 3ème du championnat, c’est le meilleur classement de l’histoire du club. Il se qualifie alors pour la Coupe d’Europe.

Le club toulousain atteindra les 1/4 de finale de la Coupe d’Europe (CEV Cup) en échouant contre la M. Roma Volley (futur vainqueur de l’édition). Le match aller (mercredi 23 janvier 2008) tournera à l’avantage des italiens 3 sets à 1 devant près de 3200 spectateurs toulousains ralliés à la cause de leur club. Le match retour (mercredi 30 janvier 2008) sera plus serré avec une victoire italienne acquise 3 sets à 2 dans la douleur.

Le 28 janvier 2011, le club bat le record d’affluence pour un match du championnat de France de Ligue A Masculine : 4223 spectateurs au Palais des Sports André Brouat de Toulouse. Record réalisé lors du match Toulouse-Cannes comptant pour la 16ème journée du championnat.

En juin 2012, le club décide de raccourcir son nom pour une meilleure prononciation. Le terme Spacer’s est concervé et le club communiquera désormais sous le sigle Spacer’s Toulouse Volley. Le logo est également changé. Il se veut plus dynamique et prend la forme de la déflagration du ballon lors d’une frappe. Le logo fait également la représentation d’une planète car le club souhaite toujours garder les valeurs d’aéronautique et de spatial qui sont propres à son nom et à la ville de Toulouse.

logo-spacers

Le samedi 30 mars 2013, les Spacer’s Toulouse Volley atteignent la finale de la Coupe de France. C’est la première fois de son histoire que le club atteint un tel niveau! Malheureusement, malgré un match de haut niveau, les toulousains perdent 3 sets à 1 contre Tours;

Cette saison encore, le club toulousain atteindra les 1/4 de finale de la Coupe d’Europe (CEV Cup) en échouant contre le Dynamo Moscou (futur vainqueur de l’édition). Le match aller (mardi 13 janvier 2015) tournera à l’avantage des russes 3 sets à 2 devant 3700 spectateurs toulousains et malgré une balle de match pour les Spacer’s dans le 4ème set. Le match retour (mercredi 21 janvier 2015) tournera rapidement à l’avantage des russes : victoire 3 sets à 0.

Bureau au Palais des Sports André Brouat depuis Septembre 2006.

Capacité de la salle : 4338 places assises.